La collection orientaliste du Musée des Beaux-Arts

Contexte historique

L’Orientalisme est un mouvement qui couvre plusieurs siècles et a touché tous les domaines de la production artistique. Il s’est inscrit dans le courant des mutations stylistiques de l’art occidental et a suivi l’évolution des relations géopolitiques entre les deux rives de la Méditerranée. En peinture, il connaît son apogée au XIXe siècle , particulièrement pendant la période de colonisation dont il accompagne l’expansion. La collection du musée des Beaux arts présente un panorama de la diversité du mouvement, du romantisme du premier tiers du XIXe siècle au naturalisme de la fin du siècle, de l’Orient imaginaire (Ziem, « Fantasia sur les rives du Bosphore) à la représentation quasi ethnographique d’un peintre qui a séjourné au Maghreb (Bompard, « Une rue de l’Oasis de Chetma », 1890)

Fantasia sur les rives du Bosphore
Une rue de l’oasis de Chetma
Tableau orientaliste qui représente une scène de vie à Chetma en Algérie

Les représentations couvrent une aire géographique qui comprend l’Empire ottoman, la Turquie et l’Egypte et la zone plus spécifique de la colonisation française, le Maghreb et l’Afrique occidentale subsaharienne.

Le montreur de aras

Un même artiste peut recourir à toutes les facettes de l’orientalisme comme Bompard qui reproduit avec une véracité photographique une rue d’une oasis algérienne aux portes du désert à la fin du XIXe siècle ( « Une rue de l’Oasis de Chetma ») ou qui cède au voyeurisme de l’un des thèmes les plus factices mais pour autant les plus exploités de l’orientalisme, celui du harem, qui sert de prétexte à un érotisme plus ou moins trivial (« Scène de Harem »).

Scène de harem

Dans cette œuvre de Bompard les acculturations paradoxales de l’orientalisme sont confortés par l’encadrement d’une scène lascive avec une moulure dont la calligraphie reprend des extraits la chahada, la profession de foi musulmane.

Approche critique

Les musées se posent aujourd’hui la question du titre de certaines œuvres notamment pour les images produites dans le contexte de l’esclavage ou de la colonisation. Si dans l’inventaire d’un musée, les titres originaux sont conservés, car ils sont en eux-mêmes porteurs d’informations et d’une histoire, le cartel mentionnera une nouvelle dénomination plus conforme au respect des individus ou des cultures représentées. Ainsi au musée des Beaux-Arts la statue polychrome d’Henri Allouard, originellement dite « Femme de race Foullah » est aujourd’hui dénommée « Jeune femme Peule ».

Jeune femme Peule
Bronze, onyx, ambre et ivoire

Le terme de race qui pourrait être perçu comme péjoratif et qui n’a pas de fondement scientifique a été abandonné. L’appellation Foullah tombé en désuétude a été quant à elle remplacée par la transcription française du mot wolof « Peul » qui est aujourd’hui la plus usitée.

Luc Georget

Auteurs et autrices

Bibliographie

Edward Said, L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, [Orientalism, 1978], traduction de Catherine Malamoud, préface de Tzvetan Todorov, Le Seuil, 1980, (rééd. augm., 2003), 392 pages

Lynne Thornton, Les Orientalistes, peintres voyageurs, ACR édition “Poche couleur”, 1993
Lynne Thornton, La Femme dans la peinture orientaliste, ACR édition “Poche couleur”, 1993
Sophie Monneret, L’Orient des peintres, Nathan, 1989
Gerald M. Ackerman, La vie et l’œuvre de Jean Léon Gérôme, ACR édition “Poche couleur”, 1997
Jean-Claude Lesage, Charles de Tournemine, peintre orientaliste, Edisud, 1986
James Thompson, Barbara Wright, La vie et l’œuvre d’Eugène Fromentin, ACR édition, 1987
Jean-Claude Berchet, Le Voyage en Orient : anthologie des voyageurs français dans le Levant
au XIXe siècle, Robert Laffont “Bouquins”, 1992

Christine Peltre, L’atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle, Gallimard “Le
Promeneur”, 1995
Eugène Fromentin, Une Année dans le Sahel Flammarion “GF”, 1991
Eugène Fromentin, Un été dans le Sahara : voyage dans les oasis du Sud algérien en 1853
France-Empire, 1992

François René Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, Flammarion “GF”, 1968
Gérard de Nerval, Voyage en Orient, Flammarion “GF”, 1980 (2 volumes)
Théophile Gautier, Voyage en Espagne Flammarion “GF”, 1981
Pierre Loti, Le Désert, C. Pirot “Monts et merveilles”, 1987
Victor Segalen, Les Immémoriaux, Pocket “Terre humaine”, 1983 (pour les prolongements concernant l’exotisme, Gauguin et Tahiti)
Mounira Khemir (introduction), L’Orientalisme. L’Orient des photographes au XIXe siècle, CNC
“Photo Poche”, 1994
La sculpture ethnographique, de la Vénus hottentote à la Tehura de Gauguin, RMN “Les
Dossiers du Musée d’Orsay” n°53, 1994.

Pour citer

CHABANI Samia, GEORGET Luc, RATEAU-HOLBACH Julie (2025). “La collection orientaliste du Musée des Beaux-Arts”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/la-collection-orientaliste-du-musee-des-beaux-arts?parc), page consultée le 5 avril 2025, RIS, BibTeX.