Focus 1922
L’exposition coloniale de Marseille décryptée
En 2022, au bas des escaliers de la gare Saint-Charles, des manifestations ont convoqué dans l’espace public marseillais le souvenir d’un événement quelque peu oublié, l’exposition coloniale et nationale qui s’est tenue dans la ville en 1922. Ces commémorations militantes sont le point de départ de notre enquête : que reste-t-il, à Marseille, de cette exposition et de sa mémoire ? Paradoxalement, peu de choses. Pour en retracer l’histoire, les contextes, les acteurs, nous vous invitons à suivre des historiennes et des historiens dans les lieux où ils travaillent et construisent leurs recherches.
Bibliographie
- AILLAUD Georges et al., Désirs d’ailleurs. Les expositions coloniales de Marseille, 1906 et 1922, Marseille, Éditions Alors hors du temps, 2006.
- AGERON, Charles-Robert, « L’Exposition coloniale de 1931. Mythe républicain ou mythe impérial ? », in Pierre Nora (dir.), Les lieux de mémoire, tome 1 : La République, Paris, Gallimard, 1984, p. 561-591.
- BLANCHARD, Pascal, et BOESTCH, Gilles (dir.), Marseille, porte Sud. Un siècle d’histoire coloniale et d’immigration, Paris, La Découverte, 2005.
- KARP Ivan et LAVINE Steven (dir.), Exhibiting Cultures : The Poetics and Politics of Museum Display, Washington, Smithsonian Institution Press, 1991.
- TRAN, Van Troi, Manger et boire aux Expositions universelles, Presses Universitaires François-Rabelais et Presses Universitaires de Rennes, 2012.
- RUSCIO, Alain, Marseille, la Provence et l’Indochine. Une histoire humaine à l’époque coloniale, Paris, Les Indes savantes, 2023.
- SINGARAVÉLOU, Pierre (dir.), Colonisations. Notre histoire, Paris, Seuil, 2023.
- VARGAFTIG, Nadia, Des empires en carton. Les expositions coloniales au Portugal et en Italie (1918-1940), Madrid, Casa de Velázquez, 2016.