Marseille et la traite négrière au XVIIIe siècle

Ou comment des négociants marseillais participent à la traite négrière à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle

Au XVIIIe siècle le port de Marseille connaît une forte croissance commerciale. Parmi les activités portuaires figure la traite négrière. Des négociants marseillais, qui se sont peu livrés au commerce triangulaire jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, organisent ensuite plus d’une centaine de traversées. À partir de 1783, et pendant une dizaine d’années, malgré des voix qui s’élèvent contre ce commerce honteux, on observe une multiplication d’armements de navires négriers. Leurs capitaines achètent, par des intermédiaires africains et portugais, des esclaves contre des coquillages, des cotons imprimés, des coraux, des armes et des piastres… Les négriers vendent aux Antilles les esclaves pris sur les côtes d’Afrique de l’Ouest et plus encore de l’Est. Le Journal de bord du navire le Raphaël relate, de l’océan Indien à la mer des Antilles, les souffrances vécues par les esclaves. À l’arrivée, ceux-ci sont enchaînés et dirigés vers les plantations de canne à sucre. Interdite en 1815, la traite négrière est illégalement pratiquée par des négociants marseillais jusqu’en 1825.

Auteurs et autrices

Bibliographie

Buti Gilbert (2023). Traites négrières en France méditerranéenne, XVIIe-XIXe s. Trafic infâme et discours vertueux, Editions du Cerf, Paris, RIS, BibTeX.

Pétré-Grenouilleau Olivier (2003). Les traites négrières, Documentation photographique, Paris, n° 8032, RIS, BibTeX.

Ismard Paul (dir.) (2021). Les Mondes de l’esclavage. Une histoire comparée, Le Seuil, Paris, RIS, BibTeX.

Coquery-Vidrovitch Catherine (2021). Les Routes de l’esclavage : Histoire des traites africaines VIE-XXe siècle, Albin Michel, Paris, RIS, BibTeX.

Buti Gilbert (2010). “Gens de couleur et esclaves en Provence au XVIIIe siècle”, Cahiers des Anneaux de la Mémoire, p. 307-325, RIS, BibTeX.

Americi Laurence, Daumalin Xavier (2010). Les dynasties marseillaises de la Révolution à nos jours, Perrin, Paris, RIS, BibTeX.

Rediker Marcus (2007). The Slave Ship. A human history, Viking Penguin, New York, RIS, BibTeX.

Dorigny Marcel, Gainot Bernard (2006). Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, abolitions de l’Antiquité à nos jours, Autrement, Paris, RIS, BibTeX.

Daget Serge (1990). La traite des Noirs, Ouest-France Université, Rennes, RIS, BibTeX.

Saugera Eric (1989). “Pour une histoire de la traite française sous le Consulat et l’Empire”, Revue française d’histoire d’outre-mer, 76(282-283), p. 203-229, doi: https://doi.org/10.3406/outre.1989.2736, RIS, BibTeX.

Carrière Charles (1973). Négociants marseillais au XVIIIe siècle. Contribution à l’étude des économies maritimes, Institut historique de Provence, Marseille, 2 volumes, RIS, BibTeX.

Pour citer

BUTI Gilbert (2025). “Marseille et la traite négrière au XVIIIe siècle”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/marseille-et-la-traite-negriere-au-xviiie-siecle), page consultée le 7 février 2025, RIS, BibTeX.