Présence vietnamienne à Marseille : ancrage et renouveau (1914-2023)

Ou les différentes générations d’une immigration coloniale et post-coloniale

Au début du XXe siècle, le Vietnam fait partie de l’Indochine française. Marseille est la porte de la France pour les Vietnamiens qui quittent leur pays et débarquent en Europe après un mois de voyage en bateau. Les premiers Vietnamiens à arriver en France sont des prêtres catholiques ou des mandarins en mission. Les expositions coloniales font venir des fonctionnaires, des musiciens, des artisans. Pour la guerre, ce sont des soldats et des ouvriers qui débarquent. Ce sont aussi des marins, des domestiques, des cuisiniers, des étudiants qui font la traversée vers la France et Marseille. Tous ces Vietnamiens exilés à Marseille s’entraident, se retrouvent autour des fêtes et s’organisent pour défendre leurs droits. Leur présence et leur activisme avant la seconde guerre mondiale se formalisent encore davantage avec la mobilisation des Marseillais et des dockers contre la guerre d’Indochine. Avec la fin de la colonisation, d’autres Vietnamiens sont arrivés, des associations ont pu faire le lien entre les différentes générations. En mars 2020, un consulat vietnamien a ouvert à Marseille, marquant l’importance de cette présence historique.

Auteurs et autrices

  • NGUYEN Jade

    Chercheur en langue et civilisation vietnamiennes à l’époque coloniale française, Irasia

Bibliographie

Ruscio Alain (2023). Marseille, la Provence et l’Indochine : une histoire humaine à l’ère coloniale, Les Indes savantes, Paris, RIS, BibTeX.

Luguern Liêm-Khê (2021). Les “travailleurs indochinois” : étude socio-historique d’une immigration coloniale (1939-1954), Les Indes savantes, Paris, RIS, BibTeX.

Le Van Ho Mireille (2014). Des Vietnamiens dans la Grande guerre, Vendémiaire, Paris, RIS, BibTeX.

Eckert Henri (2002). Les militaires indochinois au service de la France (1859-1939),Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2002., Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, RIS, BibTeX.

Le Huu Khoa (1995). La part d’exil : littérature vietnamienne, Publication de l’université de Provence, Aix-en-Provence, RIS, BibTeX.

Trinh Van Thao (1995). L’école française en Indochine, Karthala, Paris, RIS, BibTeX.

Blanc Marie-Éve (1994). La Pratique associative vietnamienne : tradition et modernité, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, RIS, BibTeX.

Van Giao Duong (1925). L’Indochine pendant la guerre de 1914-1918  : contribution à l’étude de la colonisation indochinoise, Jean Budry & compagnie, Paris, RIS, BibTeX.

Pour citer

NGUYEN Jade (2025). “Présence vietnamienne à Marseille : ancrage et renouveau (1914-2023)”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/presence-vietnamienne-a-marseille-ancrage-et-renouveau-), page consultée le 23 février 2025, RIS, BibTeX.