Écailles de pangolin de Java

Dans un bocal d’origine avec étiquette, une quarantaine d’écailles de pangolin.
Échantillon zoologique, Inconnue, Desmarest, Anselme-Gaëtan 1784-1838, Université d'Aix-Marseille, Collection CCIM/Musée colonial
Contexte
Les écailles qui recouvrent les pangolins servent toujours dans la médecine et la pharmacopée traditionnelle. Les écailles de pangolins étaient censées avoir des vertus curatives dans les médecines traditionnelles orientales.
À l’époque de la collecte de ces échantillons, les savants de la métropole s’intéressent cependant à cette ressource pour alimenter la médecine occidentale des savoirs orientaux.
Collecte
On ne sait pas qui a collecté ces écailles. Elles proviennent de Cochinchine (Viet-Nam actuel) et rejoignent les collections du Musée colonial avant de gagner celles du Muséum en 1961.
Étude
Tristement médiatisé depuis qu’il a été suspecté d’être l’un des vecteurs de la COVID 19, le pangolin est un étonnant mammifère.
Les Pholidotes forment l’ordre de mammifères dans lequel sont classés les pangolins. Une seule famille compose cet ordre, les Manidés. Les pangolins sont des mammifères facilement reconnaissables à leurs corps allongés et trapus, leurs très longues queues, leurs museaux allongés et surtout leurs écailles.
Insectivores et dotés de fortes griffes, ils sont de bons grimpeurs et de bons fouisseurs. En réalité il y a plusieurs espèces de pangolins. Elles vivent toutes en Afrique et en Asie. Il existe ainsi 8 espèces de pangolins. Elles sont toutes menacées car braconnées. Pourtant, la médecine actuelle ne reconnaît aucune vertu médicinale à ces écailles qui sont essentiellement constituées de kératine (comme les poils et les cheveux humains). Le discours actuel sur la protection des espèces et les trafics est illustré par de tels objets. Les pangolins sont aujourd’hui tous protégés et sont les mammifères les plus braconnés au monde.
Exposition
Ces écailles ont été exposées en 2022 dans l’exposition temporaire du Muséum de Marseille, Trafic ! pour illustrer médecine traditionnelle et pharmacopée à partir d’espèces sauvages menacées.
Auteurs et autrices
-
BORRELY Christophe
Paléontologue et conservateur du patrimoine, Institut national du patrimoine
Pour citer
(2024). “Écailles de pangolin de Java”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/ecailles-de-pangolin-de-java), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.