Crâne de cobra indien

Un crâne complet de serpent sur une petite plaque cartonnée avec étiquette d’origine.

Échantillon zoologique, Inconnue, Linné, Carl von (1707-1778), Université d'Aix-Marseille, Collection d'ostéologie

Voir la notice détaillée

Collecte

Ce crâne a été donné au Musée colonial par Édouard-Marie Heckel, fondateur du musée colonial.
Il a été collecté en Cochinchine (actuel Viet-Nam). On ne sait pas qui est à l’origine de la collecte ni en quelle année celle-ci a eu lieu.

Étude

Le serpent à lunette ou cobra indien, Naja naja (Linné, 1758), fait partie des serpents les plus venimeux au monde. Il est surnommé serpent à lunette à cause du dessin en forme de lunettes qui est visible sur la face dorsale de la membrane de peau qu’il déploie comme tous les cobras lorsqu’il se sent menacé. Le cobra indien peut atteindre près de 2 mètres de long. C’est un prédateur qui chasse toutes sortes de petites proies (rongeurs, petits reptiles, amphibiens…) qu’il tue avec son venin. Ce venin neurotoxique et cardiotoxique est capable de tuer un être humain en quelques heures si un sérum n’est pas rapidement administré. Les célèbres charmeurs de serpents indiens ou sri-lankais se servent de cette espèce de serpent pour leurs spectacles de rue.

Exposition

Le squelette crânien des serpents est très fragile. Composé de multiples petits os très fins, il est relativement compliqué de conserver sur le long terme un crâne de serpent en connexion. Celui-ci est donc précieux. Les Ophidiens asiatiques de la famille des cobras sont diversifiés.
Servant à illustrer l’anatomie comparée, ce crâne était probablement présenté en compagnie d’autres spécimens zoologiques. Son arrivée au Muséum de Marseille reste non documentée. Heckel a été également directeur du Muséum de Marseille ce qui peut expliquer que certaines collections, comme ce crâne de serpent, aient « voyagé » entre le musée colonial et le Muséum au gré des circonstances.

Auteurs et autrices

Pour citer

BORRELY Christophe (2024). “Crâne de cobra indien”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/crane-de-cobra-indien), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.