Quand l’émission Mosaïque s’installe à Marseille

Ou comment France 3 choisit Marseille comme ville symbole de la diversité culturelle

Dans la seconde moitié du XXe siècle, Marseille devient le lieu et le symbole de la représentation des présences immigrées en France. Les médias s’intéressent aux réalités de l’exil, aux tensions mais aussi aux nouveau champs des possibles qu’incarne la ville de Marseille. La diversité est une ressource pour une ville ouverte sur le monde qui met en scène les cultures venues d’ailleurs. En témoigne la place faite à Marseille par l’émission Mosaïque qui donne la parole aux travailleurs immigrés, informe sur les réalités sociales et la législation en France, et fait vivre les cultures d’origine. L’émission parvient à faire la promotion à la fois du Marseille de Pagnol et de l’immigration. C’est une nouvelle image de Marseille positive et festive qui émerge alors.

Auteurs et autrices

Bibliographie

Humbert-Wozniak Lucile, Volery Anne (2019). “Mosaïque : l’émission des cultures immigrées racontée par ceux qui l’ont créée”, Hommes & migrations, p. 176-183, doi: https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.9337, RIS, BibTeX.

El Yazami Driss, Gastaut Yvan, Yahi Naïma (2009). Générations un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France, Gallimard/Cité nationale de l’immigration, Paris, RIS, BibTeX.

Pour citer

GASTAUT Yvan (2025). “Quand l’émission Mosaïque s’installe à Marseille”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/quand-l-emission-mosaique-s-installe-a-marseille?parcou), page consultée le 12 février 2025, RIS, BibTeX.