Le Pavillon de la Chambre de commerce de Marseille et des intérêts français au Levant à l’Exposition coloniale de Marseille de 1922
L’exposition coloniale de Marseille de 1922 présente pour la première fois la Syrie et le Liban, nouveaux mandats français, dans un pavillon partagé avec la Chambre de commerce de Marseille. Cette association incarne à la fois les liens commerciaux anciens entre Marseille et le Levant, ainsi que le rôle des lobbys marseillais dans la mise sous tutelle de ces nouveaux territoires. Le discours proposé aux visiteurs vise à justifier et à légitimer la présence français, selon un triple argumentaire : économique, culturel et historique. La mise en scène insiste ainsi sur la rentabilité économique des mandats, valorise l’artisanat et le tourisme dans un décor orientaliste destiné à faire voyager les visiteurs, et inscrit la domination française dans une continuité historique et civilisatrice, évoquant notamment les missions chrétiennes et les campagnes archéologiques. Ce discours est cependant en décalage avec les réalités contemporaines, traduisant les illusions impériales de la métropole.
Auteurs et autrices
-
DUSSERRE Aurélia
Historienne, IREMAM
Bibliographie
(2015). Le Pavillon de la Chambre de commerce de Marseille et des intérêts français dans le Levant à l’Exposition coloniale de Marseille de 1922, Mémoire de master 2, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, RIS, BibTeX.
(2006). Désirs d’ailleurs, les expositions coloniales de Marseille 1906 et 1922, Alors hors du temps, Marseille, RIS, BibTeX.
(2005). Marseille, porte Sud. Un siècle d’histoire coloniale et d’immigration, La Découverte, Paris, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “Le Pavillon de la Chambre de commerce de Marseille et des intérêts français au Levant à l’Exposition coloniale de Marseille de 1922”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/le-pavillon-de-la-chambre-de-commerce-de-marseille-et-d), page consultée le 12 février 2025, RIS, BibTeX.