Entre Palmarin (Sénégal) et Marseille : un artisan du monde
Tom le tailleur est né en 1942 au Sénégal. C’est un personnage connu à Marseille, qui aime raconter son itinéraire d’immigré heureux. Du choc de son arrivée à Marseille, où tout le monde est blanc, à son apprentissage auprès de grands couturiers, à ses rencontres, à sa chance, il raconte comment il a trouvé sa place, son magasin et son style de vêtements inspiré par le reggae et par les tissus africains qu’il va toujours chercher au Sénégal. Ami des plus grand musiciens africains ou d’Ousmane Sow, c’est une figure du quartier de Belsunce. Il vient d’écrire un livre pour raconter son itinéraire d’immigré à Marseille.
Redécouverte et valorisation de plantes médicinales du Sine-Saloum
Depuis de nombreuses années, Tom a intégré dans son alimentation un ensemble de produits cultivés notamment au Sénégal. Qu’il s’agisse du curcuma, aloe vera, moringa, kinkiliba, gingembre ou encore pain de singe – fruit du baobab –, tous ces produits ont des vertus médicinales que Tom connait pour en avoir vu l’utilisation par son père à Palmarin. Grand sportif, il est attentif à l’entretien du corps et recommande à chacun de prendre soin de son « patrimoine corporel ».
Avant que ces différents produits ne connaissent une forte consommation en Europe, Tom en a développé la plantation à Palmarin, dans sa cour et sur des terrains lui appartenant, tout en soutenant la création d’un projet de pépinière par un des habitants. Il accompagne des Palmarinois dans la redécouverte de ces plantes et de leurs bienfaits et n’hésite pas à faire des préparations et opérer des distributions gracieusement. Il s’attèle avec Claudie son épouse à la cueillette, au séchage, à la transformation en poudre avant consommation. Leur souhait serait que des jeunes soient sensibilisés et formés aux métiers du jardinage, une opportunité face au développement touristique à l’œuvre dans le secteur de Palmarin.
Pour Tom, dans une période où de grandes entreprises étrangères participent à l’exploitation des ressources en gaz et en pétrole du sud du Sénégal, sans trop de préoccupations environnementales, valoriser les espèces végétales locales donne à voir d’autres richesses, plus directement au bénéfice des populations.
Accompagner la scolarité de jeunes Palmarinois
Tom n’a jamais fréquenté l’école, ce qui ne l’empêche pas d’affectionner tout particulièrement les mots de la langue française et d’être attentif aux grands textes de la littérature.
En 2008, il décide avec l’appui de Claudie son épouse de mettre en place un réseau de soutien et d’accompagnement d’enfants de Palmarin tout au long de leur scolarité. Connaissances et amis se mobilisent pour financer annuellement la scolarité d’un enfant, de l’école maternelle au lycée. Sur place, Tom rend visite aux enseignants, remet les bulletins aux parents et n’hésite pas à commenter les résultats avec les enfants et jeunes concernés. Il intervient également au collège et au lycée pour raconter son parcours et insister sur l’importance des études en vue de préparer vie personnelle et professionnelle.
Cette initiative est une réponse singulière aux injonctions d’aide au développement des pays d’origine formulées par tous les gouvernements à l’attention des émigrés. Tom considère qu’il est primordial d’éduquer les individus qui ensuite pourront contribuer à développer leur village et penser projet pour leur pays. Il aime à dire : « Vingt-cinq enfants de Palmarin ont été accompagnés sur quinze ans, si chaque immigré en faisait autant, des graines seraient plantées dans tout le Sénégal pour l’avenir ! ».
Auteurs et autrices
-
BERTONCELLO Brigitte
Géographe, urbaniste, LPED -
SAMBA SARR Thomas
Tailleur, artiste
Bibliographie
(2009). Du Sénégal à Marseille. Migration réussie d’un gentleman rasta, L’Harmattan, Paris, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “Entre Palmarin (Sénégal) et Marseille : un artisan du monde”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/entre-palmarin-senegal-et-marseille-un-artisan-du-monde), page consultée le 17 février 2025, RIS, BibTeX.