Monnaie kul ou keul

Objet en métal formé de trois branches terminées par des formes ovoïdes. Il s’agit d’une monnaie d’échange kul, provenant de l’aire occupée par les Saras, une vaste région s’étalant du sud-ouest du Tchad à la frontière camerounaise et au nord de la République Centrafricaine.
Le travail du métal dans cette région, et en particulier celui du fer, y tient une place importante. Le forgeron détient ainsi bien plus qu’un savoir technique.
Ce type de monnaie était employé par le groupe, plus que par des individus, à des fins plus sociales qu’économiques, comme compensations matrimoniales par exemple.
Monnaie, Avant 1906, Collections Afrique
Description
Tige en fer formant 3 branches terminées par des renflements de forme ovale. Les bras sont assemblés par martelage à chaud au corps.
Les formes de monnaies d’échange en métal varient selon les différentes régions Sara (barre mince plus ou moins allongée, fer en forme de houe, croissant mince), et ne sont pas exclusives au territoire d’usage initial.
Usage
Cette pièce en fer forgé à plusieurs branches peut être associée à un couteau de jet dénommé kemb par les Ngama ou kul par les Madjingayes. Elle est utilisée comme monnaie d’échange particulièrement dans des achats de grande valeur, des paiements symboliques ou des compensations. Ces monnaies semblent utilisées surtout par les Ngama, les Nar (Naar) et les Madjingayes dans la partie orientale du pays Sara, mais elles ont circulé au-delà de cette zone.
Exposition
Collecté entre 1899 et 1906, cet objet est entré dans les collections du Musée colonial de Marseille en 1906 par le don Baudon et dans les collections du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA, Ville de Marseille, en 1990.
Auteurs et autrices
-
HARDY PICARD Floriane
Chargée de collections, MAAOA -
MARTIN Benoit
Directeur du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – MAAOA à Marseille
Pour citer
(2024). “Monnaie kul ou keul”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/monnaie-kul-ou-keul), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.