Statuette bilongo

Fétiche constitué d'une sculpture en bois anthropomorphe autour de laquelle ont été agglomérées au niveau de l’abdomen des substances diverses maintenues dans un morceau de tissu. La figure, masculine (sexe apparent), porte un chapeau ou une coiffe imposante. Le sculpteur a porté beaucoup d'attention au visage : barbe en forme de trapèze, yeux en amande, stries sur les joues évoquant des scarifications. Une étiquette collée au niveau du ventre de la statue sur la charge abdominale indique : « Statuette fétiche Moukouya (congo) homme bassoundi n°10 ».

Statuaire, Avant 1913, H. : 49,5 cm, Collections Afrique

Voir la notice détaillée

Fonction ou usage d’origine

Ces statuettes à figure anthropomorphe, presque exclusivement masculines, peuvent dans certains cas représenter un ancêtre. Elles possèdent des pouvoirs apotropaïques et propitiatoires dont la puissance magique bilongo est matériellement contenue dans des objets et matériaux divers déposés dans un réceptacle ventral ou une cavité creusée dans la statuette. La charge magique, qui ne peut être activée que par un devin, peut également être portée par l’ajout de substances agglomérées dans de la terre ou dans un mélange résineux qui, comme c’est le cas ici, peut être maintenu dans et par un tissu.

Description

La statuette est une figure masculine (sexe apparent) qui porte un chapeau ou une coiffe imposante à larges bords. Le visage a été sculpté avec beaucoup de soin : barbe en forme de trapèze, yeux en amande, stries sur les joues évoquant des scarifications, délimitation de la chevelure traitée en aplat, oreilles saillantes. Des membres, seules les jambes sont visibles. La statuette est réalisée en bois dont certaines parties sont lacunaires (pieds, barbe). Du cou à la taille, la statuette est recouverte d’un agglomérat de terre et de résine maintenu par un tissu enduit serré au niveau du cou par un lien de fibres végétales. De nombreux soulèvements et écailles sont présents à la surface du tissu.
Une étiquette collée au niveau du ventre de la statue sur la charge abdominale indique : « Statuette fétiche
Moukouya (Congo)
homme bassoundi n°10 ».

Exposition

L’objet a été collecté avant 1913, il est entré dans les collections du Musée colonial de Marseille en 1920 par le don Kiener, et dans celles du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA, Ville de Marseille, en 1990.

Auteurs et autrices

Pour citer

HARDY PICARD Floriane, MARTIN Benoit (2024). “Statuette bilongo”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/statuette-bilongo), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.