Jatropha

L’échantillon du musée, à l’origine référencé sous le numéro 166, est un bocal contenant des fruits et des graines. L’étiquette mentionne également le nom vernaculaire malgache : le betratra.
Échantillon botanique, 1910, Faculté des Sciences - Université d'Aix-Marseille , Faculté des Sciences - Université d'Aix-Marseille, Ancien musée colonial de Marseille
Contexte
Henri Perrier de la Bathie est un naturaliste français autodidacte qui s’est établit à Madagascar. Il devient le principal collaborateur d’Henri Jumelle, alors professeur de botanique à la faculté des sciences de Marseille et directeur du Musée colonial à partir de 1916. Tous les deux sont bien connus pour l’étude de la flore malgache qu’ils ont menée conjointement pendant de nombreuses années. Ensemble, ils décrivent de nombreuses espèces alors inconnues pour la science. D’autre part, l’huile issue des graines de ce taxon a été étudiée au Musée colonial de Marseille compte-tenu de son utilisation possible dans l’industrie. Il n’est donc pas surprenant de retrouver des échantillons de Jatropha mahafalensis à la fois en herbier et dans les vitrines du Musée colonial, dont l’objectif principal était d’exposer au public et aux étudiants les échantillons des plantes des colonies françaises.
Collecte
Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1910 par H. Jumelle et H. Perrier de la Bâthie au sein du Bulletin Economique de Madagascar. La description est réalisée dans un but pratique : à la suite de la découverte de graines oléagineuses alors en cours d’étude au service de la colonisation de Madagascar, cette description a pour but d’éviter que les analyses de l’huile ne soient publiées sans indications quant à l’origine botanique de l’échantillon.
Étude
De la famille des Euphorbiaceae, Jatropha mahafalensis forme un arbre de 5 à 6 m de haut. Son tronc est rameux dès sa base et parfois renflé un peu au-dessus du sol. Seule espèce de Jatropha de Madagascar dont elle est endémique, la plante perd ses feuilles pendant la saison sèche. Jatropha mahafalensis tient son nom du plateau de Mahafaly ou elle se trouve être assez abondante.
Exposition
L’échantillon du Musée, à l’origine référencé sous le numéro 166, est un bocal contenant des fruits et des graines. L’étiquette mentionne également le nom vernaculaire malgache : le betratra.
Auteurs et autrices
-
VILA Bruno
Écologue, LPED
Pour citer
(2024). “Jatropha”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/jatropha), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.