Marseille, ville-carrefour des missions religieuses vers les colonies

Ou comment les congrégations et les missionnaires ont fait de Marseille leur port d’attache

En soutanes noires ou en voiles blancs, des milliers de missionnaires font escale à Marseille en partance pour une première mission ou entre deux affectations. En 1900, 3 missionnaires catholiques sur 5 dans le monde sont français. Le port de Marseille est un port duquel on s’embarque pour évangéliser les populations non chrétiennes d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie. Les missionnaires ouvrent aussi des dispensaires, des écoles, des œuvres de charité et participent à la diffusion de modèles occidentaux. De nombreuses congrégations installent des communautés à Marseille pour organiser la logistique des missions. On y assure aussi des formations. Passage obligé avant les départs pour les colonies, Notre Dame de la Garde est l’un des symboles de cette ville devenue missionnaire.

Auteurs et autrices

Bibliographie

Dumons Bruno (dir.) (2022). Les Congrégations féminines missionnaires. Éducation, santé et humanitaire : une histoire transnationale (XIXe-XXe siècles), Viella, Rome, RIS, BibTeX.

Rogers Rebecca (2014). “Congrégations féminines et diffusion d’un modèle scolaire français : propositions pour une histoire transnationale”, Pro-Posições, 25(1), p. 55-74, doi: 10.1590/S0103-73072014000100004, RIS, BibTeX.

White Owen, Daughton J.-P (dir.) (2012). In God’s Empire : French Missionaries in the Modern World, Oxford University Press, Oxford, RIS, BibTeX.

Bertrand Régis (2008). Le Christ des Marseillais. Histoire et patrimoine des chrétiens de Marseille, La Thune, Marseille, RIS, BibTeX.

Prudhomme Claude (2004). Missions chrétiennes et colonisation : XVIe-XXe siècle, Cerf, Paris, RIS, BibTeX.

Pour citer

JOYEUX Mélina (2025). “Marseille, ville-carrefour des missions religieuses vers les colonies”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/marseille-ville-carrefour-des-missions-religieuses-vers), page consultée le 12 février 2025, RIS, BibTeX.