Les peintres provençaux et les expositions coloniales marseillaises
Les expositions coloniales sont une belle opportunité pour les peintres provençaux de se faire connaître. Attachés aux rivages de la Méditerranée et à ses paysages lumineux, les peintres provençaux se sont peu aventurés dans de lointains voyages. Un concours est organisé pour permettre à de jeunes peintres de voyager dans les colonies. Certains partent en Afrique du Nord et sont ensuite exposés à l’exposition coloniale de 1922 puis au Musée des Beaux-Arts. Même si on peut parler d’interaction entre les peintres provençaux et l’orientalisme, peu d’entre eux ont véritablement voyagé ou intégré l’armée des peintres coloniaux.
Auteurs et autrices
-
RATEAU-HOLBACH Julie
Doctorante en histoire de l’art, TELEMMe
Bibliographie
(2015). L’Orientalisme, Citadelles & Mazenod, Paris, RIS, BibTeX.
(2006). Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Editions Jeanne Laffitte, Marseille, RIS, BibTeX.
(1982). L’orient des Provençaux : Les Orientalistes provençaux, Musée des Beaux Arts de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.
(1922). Exposition nationale coloniale de Marseille, section officielle des Beaux-Arts, Editions Detaille, Marseille, RIS, BibTeX.
(1906). Notice officielle et catalogue illustré des Expositions des Beaux-Arts, Moderne imprimerie, Marseille, RIS, BibTeX.
(1906). Catalogue des ouvrages exposés au « Grand Palais » dans la Section de L’Art Provençal, Moullot fils aîné, Marseille, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “Les peintres provençaux et les expositions coloniales marseillaises”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/les-peintres-provencaux-et-les-expositions-coloniales-m), page consultée le 12 février 2025, RIS, BibTeX.