Marseille, laboratoire du mixte méditerranéen ? Histoire d’une effervescence culturelle positive et festive (1986-1999)
C’est à Marseille dans l’indifférence générale que la marche pour l’égalité et contre le racisme prend son départ en 1983 dans le quartier de la Cayolle, où avait été perpétré un crime raciste par le groupuscule Charles Martel. Encore marquée par les meurtres racistes de 1973, Marseille n’apparaît pas alors comme une ville fraternelle et la municipalité Defferre va avoir à cœur de changer l’image de la ville, afin qu’elle ne soit pas aux yeux de l’opinion publique la capitale du racisme. Pour cela, la ville met en avant les aspects positifs de l’immigration. Elle organise une grande fête - Marseille fraternité - et commence à mettre en scène la diversité en favorisant la vie associative. L’histoire de l’immigration à Marseille devient une ressource, un exemple de vivre ensemble… Le sport, le foot, l’équipe métissée de l’Olympique de Marseille, la scène musicale avec les groupes IAM ou Massilia Sound System, ou encore la littérature avec les livres de Jean-Claude Izzo changent l’image de la ville. Marseille devient une ville à la mode dont l’interculturalité est la marque de fabrique.
Auteurs et autrices
-
GASTAUT Yvan
Historien, URMIS
Bibliographie
(2023). “Marseille cosmopolite après les décolonisations : un enjeu identitaire”, Cahiers de la Méditerranée, p. 269-285, doi: https://doi.org/10.4000/cdlm.134, RIS, BibTeX.
(2023). “Mediterranean migrations dans cities with their cultural histories and imaginaries : the case of Marseille”, in Zapata-Barrero Ricard, Awad Ibrahim (édité par), Migrations in the Mediterranean, Springer, New York, p. 309-323, RIS, BibTeX.
(2006). Histoire de Marseille, Éditions Jeanne Laffitte, Marseille, RIS, BibTeX.
(1998). Marseille, 2 600 ans d’histoire, Fayard, Paris, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “Marseille, laboratoire du mixte méditerranéen ? Histoire d’une effervescence culturelle positive et festive (1986-1999)”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/marseille-laboratoire-du-mixte-mediterraneen-histoire-d), page consultée le 7 février 2025, RIS, BibTeX.