Tirailleurs à Marseille des années 1910 aux indépendances

Ou comment les tirailleurs ont marqué Marseille de leurs passages et de leur présence

Marseille est un port traversé plusieurs fois dans son histoire par les supplétifs de l’armée française. Les tirailleurs sont un corps de soldats créé pour la conquête, la défense et la pacification des colonies. Originaires du Sénégal, les tirailleurs sont ensuite recrutés dans l’ensemble des colonies françaises. Malgré les réticences à engager ces troupes en dehors de l’Afrique, on finit par faire appel à eux pour la première guerre mondiale. Ils participent à la libération de la France en 1944 et aux guerres de décolonisation. Passage obligé avant de rejoindre le front, ou avant le retour au pays, Marseille est un lieu de transit, de soins et de mise en scène de ces troupes. Des camps d’hivernage sont créés autour de Marseille pour les accueillir lors des hivers rigoureux. Nombreux sont aussi les tirailleurs qui passent par les hôpitaux marseillais. Ils deviennent alors les cobayes des médecins de l’école de médecine tropicale, formés à une science dominée par les préjugés raciaux. Ils sont mis en scène lors des expositions coloniales ou dans les publicités comme celles pour le chocolat Banania.

Auteurs et autrices

Bibliographie

Histoire coloniale et post-coloniale (2025). “À propos du film « Tirailleurs », quelques rappels historiques par Alain Ruscio sur les soldats coloniaux de 14-18” (https://histoirecoloniale.net/a-propos-du-film-tirailleurs-quelques-rappels-hist), page consultée le 16 janvier 2025, RIS, BibTeX.

Blanchard Emmanuel (2025). “Les tirailleurs, bras armé de la France coloniale, par Emmanuel Blanchard”, Histoire coloniale et postcoloniale (https://histoirecoloniale.net/les-tirailleurs-bras-arme-de-la-france-coloniale-p), page consultée le 16 janvier 2025, RIS, BibTeX.

Soubrier Stéphanie (2023). Races guerrières : Enquête sur une catégorie impériale 1850-1918, CNRS, Paris, RIS, BibTeX.

Guyon Anthony (2022). Les Tirailleurs sénégalais : de l’indigène au soldat de 1857 à nos jours, Perrin, Paris, RIS, BibTeX.

Peirretti-Courtis Delphine (2021). Corps noirs et médecins blancs : la fabrique du préjugé racial, XIXe-XXe siècles, La Découverte, Paris, doi: 10.3917/dec.peire.2021.01, RIS, BibTeX.

Peirretti-Courtis Delphine (2019). “Corps noirs, virilité et pouvoir dans la littérature médicale à l’époque coloniale”, Itinéraires, doi: 10.4000/itineraires.6605, ISSN: http://journals.openedition.org/itineraires/6605, RIS, BibTeX.

Michel Marc (2014). Les Africains et la Grande Guerre l’appel à l’Afrique (1914-1918), Karthala, Paris, RIS, BibTeX.

Blanchard Pascal (2005). Marseille porte Sud, La Découverte, Paris, RIS, BibTeX.

Pour citer

PEIRETTI-COURTIS Delphine, REGNARD Céline (2025). “Tirailleurs à Marseille des années 1910 aux indépendances”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/tirailleurs-a-marseille-des-annees-1910-aux-independanc), page consultée le 7 février 2025, RIS, BibTeX.