Les revues de l’Institut colonial de Marseille : la production d’un « savoir colonial »
Créé en 1893, l’Institut colonial de Marseille cherche à utiliser la science pour rentabiliser et légitimer l’empire colonial français. Pour convaincre les importateurs et les exportateurs du potentiel des ressources des colonies, il faut les avoir répertoriées, analysées et les diffuser dans les Annales ou dans des revues spécialisées qui émettent des recommandations techniques et commerciales. La Chambre de commerce de Marseille organise des rencontres, des expositions et des congrès en direction de communautés ciblées. Pour toucher plus de monde, sont organisées des foires commerciales ou des expositions coloniales. Pour partager l’actualité de l’empire, une presse de vulgarisation, plus accessible, voit le jour. Le savoir colonial se veut « total » et destiné à l’ensemble de la société.
Auteurs et autrices
-
FAUCOMPRÉ Pascal
Chargé de numérisation, Service commun de la documentation d’AMU
Bibliographie
(2021). Professer l’Empire. Les « sciences coloniales » en France sous la Troisième république, Publications de la Sorbonne, Paris, RIS, BibTeX.
(2007). Les instituts coloniaux et l’Afrique, 1893-1940 : ambitions nationales, réussites locales, Karthala, Paris, RIS, BibTeX.
(2002). Marseille, 2600 ans de découvertes scientifiques. II – Vers la création de la faculté des sciences, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “Les revues de l’Institut colonial de Marseille : la production d’un « savoir colonial »”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/les-revues-de-l-institut-colonial-de-marseille-la-produ), page consultée le 17 février 2025, RIS, BibTeX.