Lampe Bariba

Sorte de lampe à huile en terre cuite ornée de différents personnages évoquant des scènes de la vie quotidienne. Le col se termine par une petite coupe au sommet tandis qu’une ouverture triangulaire est positionné sur le côté de l’objet. Un bouchon en forme de buste y est maintenu par une ficelle.
Chez les Bariba, établis au Nord-est du Bénin, la poterie est exclusivement l'œuvre des femmes. L’argile est utilisée pour la confection de récipients et de lampes à huile issus d'une longue tradition locale. Les potières illustrent de nombreux aspects de la société à travers leurs œuvres. Nourries par l’observation de la vie quotidienne, elles ont privilégié la représentation de leur environnement traditionnel.
Statuaire, Inconnue, Collections Afrique
Fonction ou usage d’origine
Lampe cultuelle ornée de figures en haut-relief. Ces lampes sont destinées à des usages multiples, vraisemblablement sacrés. Elles peuvent être notamment utilisées lors de cérémonies et de rituels. L’identification de la typologie des personnes et des sujets des scènes modelés ne permettent pas d’attribuer une destination spécifique à cette lampe.
Description
Poterie en argile modelée puis cuite. Lampe à huile à panse ventrue et col allongé surmonté d’une encolure à larges bords évasés formant une coupelle. De nombreux personnages, représentés dans des activités ou postures diverses, sont modelés en haut-relief au niveau des épaules et du col de la lampe. Ces figures évoquent des scènes figuratives, voire symboliques.
Chez les Bariba établis au Nord-est du Bénin, la poterie est exclusivement l’œuvre des
femmes. Les potières illustrent de nombreux aspects de la société à travers leurs productions. Nourries par l’observation de la vie quotidienne, elles privilégient des représentations en lien avec l’environnement traditionnel.
Exposition
Collecté avant 1939, cet objet est entré dans les collections du Musée colonial de Marseille en 1939 par le don Bassompierre, puis dans celles du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA, Ville de Marseille, en 1989.
Auteurs et autrices
-
HARDY PICARD Floriane
Chargée de collections, MAAOA -
MARTIN Benoit
Directeur du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – MAAOA à Marseille
Pour citer
(2024). “Lampe Bariba”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/lampe-bariba), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.