Les huileries & savonneries Rocca et Tassy de Roux
Contexte historique
savon d’Alep apparu en Syrie à Alep. Utilisation de l’huile d’olive locale et de la soude végétale + l’huile de baies de laurier. C’était un savon de luxe utilisé par les princesses et les favorites des sultans dans les harems des palais orientaux. Importé par les croisés au Moyen-Age.
En Provence, matières premières abondantes (huile d’olive, soude et sel de Camargue). Au XVIIIe siècle, Marseille s’impose comme le premier fabricant français du savon. En 1688 par l’édit de Colbert, Louis XIV institutionnalise le savon de Marseille en fixant ses règles de fabrication : cuisson dans de grandes chaudières, obligation de n’utiliser que de l’huile d’olive pure, pas de graisses animales. Le savon de Marseille s’impose comme un produit de qualité incontournable. Pendant la révolution industrielle, les industries de savon provençales s’adaptent au contexte colonial et au développement industriel : dès le début du XIXe siècle, la croissance de la savonnerie marseillaise est bloquée à cause du prix élevé de l’huile d’olive, matière première de base dans la constitution du savon de Marseille. Cette augmentation du prix est principalement due à la sous-production des régions oléicoles méditerranéennes et à l’augmentation de la demande européenne. Les savonniers marseillais, dans une situation critique, doivent alors faire évoluer leur procédé de fabrication. Il y a deux types de savons à cette période : les savons anglais (fabriqués à Londres, Bristol et Liverpool), fabriqués avec des mélanges d’huiles de graines oléagineuses (huile de lin, de palme, d’arachide, moindre qualité par rapport au savon marseillais) et les savons marseillais, composés exclusivement d’huile d’olive. Les savonniers marseillais optent alors pour une fabrication mixte, n’altérant pas la qualité du savon. Cela entraîne un véritable boom agricole ( le Sénégal et la Guinée se couvrent de champs d’arachides).
A partir des années 1940, on assiste à un déclin de la savonnerie avec l’apparition des détergents de synthèse, la généralisation de la machine à laver, le développement des grandes surfaces et la création de nouvelles savonneries (concurrence, produits de base moins chers). Pourtant aujourd’hui on assiste à un retour de ce produit naturel aux vertus écologiques et biodégradables.
Approche critique
Auteurs et autrices
-
CHABANI Samia
Coordinatrice générale d’Ancrages, journaliste Diasporik
Pour citer
(2025). “Les huileries & savonneries Rocca et Tassy de Roux”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/les-huileries-savonneries-rocca-et-tassy-de-roux), page consultée le 6 avril 2025, RIS, BibTeX.