Contexte historique

Le Centre « d’accueil » nord africain (CANA 1952-78) a été créé en 1950 (JO du 11 juillet 1950) par l’Association des travailleurs d’Outre-mer (ATOM) pour accueillir et assurer la préformation des travailleurs nord-africains. En 1958, à la création de l’Association des centres de préformation de Marseille (ACPM), le CANA s’oriente vers l’accueil des adolescents migrants. À partir de 1974, l’accueil du public féminin est en augmentation. Puis. en 1978, avec l’ouverture du centre de préformation pour adolescents de l’ACPM, le CANA se concentre essentiellement sur l’apprentissage et l’insertion socio-économique et socioculturelle des adolescentes et jeunes femmes migrantes. pour devenir le centre de préformation professionnelle pour femmes étrangères dans le réseau ATOM

Le fonds a été collectés par l’association Ancrages en 2010 et est coté 246J aux Archives départementales. Les dates extrêmes sont 1952-1978. Il entre en résonance avec les fonds suivants :
239 ,J : Association des centres de préformation de Marseille (ACPM)
237 .J : Association d’aide aux travailleurs d"Outre-mer puis Association pour le développement des relations intercommunautaires à Marseille (A TOM ADRIM) (fonds non classé)
1555 W Service de liaison et de promotion des migrants Préfecture/Action économique et sociale, 1975-1991
2026 W : affaires traitées par le cabinet du préfet des Bouchcs-du­ Rhône. 1946-2007
1693 W affaires traitées par le cabinet du préfet des Bouches-du­ Rhône. dossiers territoriaux concernant la vie politique, la vie économique et sociale du département, 1945-1995

Approche critique

Aujourd"hui, le CANA est toujours actif et fonctionne comme un centre pour primo-arrivants à Marseille.
Il ne fait plus usage de l’acronyme initial de Centre d’Accueil Nord-Africain et son sous-titre est LE CANA - CENTRE DE FORMATION ET DE PRÉPARATION À L’EMPLOI est un centre d’alphabétisation et son dernier objet déclaré est :

créer et administrer les établissements destinés à faciliter directement ou indirectement la promotion des personnes de toutes origines ; cette promotion peut se faire par la formation professionnelle continue, l’apprentissage, le logement social, l’action sociale, l’aide à la petite enfance et la restauration ou tout autre action permettant d’atteindre ces objectifs.

Auteurs et autrices

  • CHABANI Samia

    Coordinatrice générale d’Ancrages, journaliste Diasporik

Pour citer

CHABANI Samia (2025). CANA, centre d’accueil des Nord-africains”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/cana-centre-d-accueil-des-nord-africains), page consultée le 6 avril 2025, RIS, BibTeX.