Le Dahomey, une colonie pour les Marseillais
Jusqu’en 1880, les négociants préfèrent entretenir des relations directes avec les autorités dahoméennes, plutôt que de réclamer une expansion coloniale de la France. C’est ce qui leur permet de sécuriser leurs échanges et d’obtenir des privilèges par rapport aux autres pays européens. La détérioration de ces relations personnelles et l’essor concomitant de la concurrence, notamment allemande, poussent ensuite les négociants marseillais à faire le choix de la colonisation, notamment au Dahomey où ils ont des comptoirs spécialisés dans l’importation d’huile de palme (dont on se sert dans les huileries et les savonneries marseillaises). Sous la pression politique et économique des milieux d’affaires marseillais, le gouvernement français finit par intervenir militairement pour faire du Dahomey une nouvelle colonie.
Auteurs et autrices
-
DAUMALIN Xavier
Historien, TELEMMe
Bibliographie
(2025). “La conquête du Dahomey (1890-1894)” (https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/dossiers-thematiques/la-conque), page consultée le 13 janvier 2025, RIS, BibTeX.
(2008). L’esprit économique impérial (1830-1970). Groupes de pression & réseaux du patronat colonial en France et dans l’empire, SFHOM, Paris, RIS, BibTeX.
(1995). Histoire économique du Dahomey (Bénin) 1890-1920, L’Harmattan, Paris, 2 tomes, RIS, BibTeX.
(1992). Marseille et l’Ouest africain. L’outre-mer des industriels (1841-1956), collection « Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles », Volume 8, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “Le Dahomey, une colonie pour les Marseillais”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/le-dahomey-une-colonie-pour-les-marseillais), page consultée le 7 février 2025, RIS, BibTeX.