Le paysage portuaire : quel héritage colonial ?

Ou comment le passé colonial se perçoit encore dans le paysage portuaire en dépit des transformations urbaines

Le paysage portuaire a beaucoup évolué en raison des mutations des échanges commerciaux et des techniques de manutention. L’opération d’aménagement Euroméditerranée a redessiné les espaces délaissés par l’activité maritime et a reconfiguré les liens entre la ville et le port. Pourtant, les traces du passé colonial ne sont pas totalement masquées. Elles sont perceptibles dans la toponymie ou dans la présence de certaines infrastructures, comme la digue du large, construite avec des enrochements naturels et des blocs de béton sur la base d’un système élaboré à Alger. Le bâtiment des Docks, reconverti aujourd’hui en centre commercial, témoigne quant à lui d’une rationalisation de la manutention de produits coloniaux à la fin du XIXe siècle. D’autres outils spécialisés y ont aussi contribué : c’est le cas des silos d’Arenc et de la Madrague – pour le stockage des céréales – ou encore du silo à sucre, récemment détruit pour laisser place à un data center.

Auteurs et autrices

Bibliographie

Bartolotti Fabien (2020). “Le béton à la mer. La construction d’ouvrages de protection portuaire en blocs artificiels dans l’espace méditerranéen (années 1830-1870)”, Revue d’histoire maritime, p. 103-118, RIS, BibTeX.

Borruey René (2021). “Les logiques de l’espace portuaire moderne à Marseille, 1850-2020”, in Bartolotti Fabien, Daumalin Xavier, Raveux Olivier (édité par), L’histoire portuaire marseillaise en chantier. Espaces, fonctions et représentations, XVIIe-XXIe siècle, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 103-118, doi: 10.4000/books.pup.57782, RIS, BibTeX.

Borruey René (1996). “Le silo d’Arenc : épave ou monument ?”, L’archéologie industrielle en France, p. 40-49, RIS, BibTeX.

Borruey René (1994). Le port moderne de Marseille : du dock au conteneur (1844- 1974), collection « Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles », Volume 9, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Bonillo Jean-Lucien (dir.) (1992). Marseille, ville & port, Editions Parenthèses, RIS, BibTeX.

Pour citer

BARTOLOTTI Fabien (2025). “Le paysage portuaire : quel héritage colonial  ?”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/le-paysage-portuaire-quel-heritage-colonial), page consultée le 17 février 2025, RIS, BibTeX.