Entre Dakar et Marseille, parcours d’un médecin universitaire : Marc Sankalé (1921-2016)
Les relations entre Marseille et les territoires d’Afrique subsaharienne sont illustrées par le parcours du docteur Marc Sankalé (1921-2016), qui fut professeur dans les facultés de médecine de Dakar puis de Marseille, où il marqua plusieurs générations d’étudiants. L’itinéraire de cette personnalité née dans une ancienne colonie française puis installée à Marseille, et engagée activement aussi bien dans sa ville d’accueil que dans son pays d’origine, illustre les phénomènes de métissages et de circulations qui caractérisèrent la vie des empires, et dont la cité phocéenne est aujourd’hui l’héritière
Auteurs et autrices
-
ATLAN Catherine
Historienne, IMAf -
SOW Mouhamadou Moustapha
Historien, université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
Bibliographie
(2013). The Metis of Senegal : Urban Life and Politics in French West Africa, Indiana University Press, Bloomington, RIS, BibTeX.
(2012). Les mutations de l’enseignement supérieur en Afrique : le cas de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), L’Harmattan, Paris, RIS, BibTeX.
(1996). Vingt-six siècles de médecine à Marseille, Éditions Jeanne Laffitte, Marseille, RIS, BibTeX.
(1985). “Le Corps de santé des troupes coloniales”, in Histoire des médecins et pharmaciens de marine et des colonies, Privat, Toulouse, p. 185-213, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “Entre Dakar et Marseille, parcours d’un médecin universitaire : Marc Sankalé (1921-2016)”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/entre-dakar-et-marseille-parcours-d-un-medecin-universi), page consultée le 17 février 2025, RIS, BibTeX.