Topographie des sciences coloniales
Parmi les traces d’une culture impériale à Marseille figurent les lieux où étaient implantées, au XIXe et au début du XXe siècles, certaines institutions savantes tournées vers l’empire. Les empreintes de celles-ci sont encore visibles dans la topographie urbaine, bien que discrètes et souvent méconnues. Il est possible de les repérer au centre-ville, sur cinq sites principaux ayant respectivement abrité le Musée colonial, le Muséum d’histoire naturelle, le Jardin zoologique, le Jardin d’essai colonial, l’École de médecine du Pharo et la Société de géographie de Marseille. L’histoire de cette dernière institution illustre parfaitement les liens qui se sont noués localement entre science et colonisation.
Auteurs et autrices
-
ATLAN Catherine
Historienne, IMAf
Bibliographie
(2023). “Histoire du Musée colonial de la Faculté des Sciences de Marseille”, in Vila Bruno (édité par), Les collections naturalistes de la faculté des sciences de Marseille (Université d’Aix-Marseille) : du matériel d’étude à la patrimonialisation, collection « Les impromptus du LPED », Volume 7, LPED, Marseille, p. 131-147, RIS, BibTeX.
(2020). “Histoire du Jardin zoologique de Marseille”, Hypothèses, carnet de recherche (https://jzm.hypotheses.org/), page consultée le 15 avril 2020, RIS, BibTeX.
(2011). Professer l’Empire. Les « sciences coloniales » en France sous la Troisième république, Publications de la Sorbonne, Paris, RIS, BibTeX.
(2007). Les instituts coloniaux et l’Afrique, 1893-1940 : ambitions nationales, réussites locales, Karthala, Paris, RIS, BibTeX.
(2005). L’École du Pharo : Cent ans de Médecine Outre-Mer 1905-2005, Lavauzelle, Panazol, RIS, BibTeX.
(2002). “Une collaboration municipalité/faculté : le jardin botanique”, in Aillaud Georges, Georgelin Yves, Tachoire Henri (édité par), Marseille 2600 de découvertes scientifiques. II Vers la création de la faculté des sciences, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 295-310, RIS, BibTeX.
(2002). “La Société de géographie de Marseille”, in Aillaud Georges, Georgelin Yves, Tachoire Henri (édité par), Marseille 2600 de découvertes scientifiques. II Vers la création de la faculté des sciences, Publications de l’université de Provence, Aix-en-Provence, p. 104-110, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “Topographie des sciences coloniales”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/topographie-des-sciences-coloniales?parcours=142), page consultée le 17 février 2025, RIS, BibTeX.