Marseille, Colonie grecque, Marseille, Porte de l’Orient de Puvis de Chavannes

Ou comment les toiles de Puvis de Chavannes ont pour ambition de sceller le destin glorieux de la ville de Marseille

En 1869, le décor de l’escalier du Palais Longchamp est confié à un jeune artiste d’avant-garde, Puvis de Chavannes. Il conçoit deux toiles, Marseille Colonie grecque et Marseille Porte de l’Orient. Face à face, ces deux œuvres se répondent, rappelant d’une part la fondation grecque de Marseille et d’autre part ses liens commerciaux et culturels avec ce que l’on appelle alors l’Orient ou le Levant. Ce faisant, le peintre réinscrit les relations historiques de Marseille avec l’Empire ottoman et la Méditerranée orientale dans la longue durée et les associe à l’identité de la ville. De fait, il légitime la position hégémonique du port de Marseille en Méditerranée et renforce le mythe de la ville cosmopolite. Marseille, de par sa destinée orientale, est ainsi présentée subtilement comme la capitale naturelle de l’Empire colonial.

Auteurs et autrices

  • GEORGET Luc

    Conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Marseille

Bibliographie

Brown-Price Aimée (2010). Pierre Puvis de Chavannes, Yale University Press, New Haven/London, RIS, BibTeX.

Musée des Beaux-Arts de Marseille (2000). Guide du Musée des beaux-arts . I . Peintures, collection « Guide du Musée des Beaux-Arts », Volume 1, Musées de Marseille, Marseille, 375 p., ISBN: 2-905860-13-8, RIS, BibTeX.

(1984). Exposition Puvis de Chavannes et le musée des Beaux-arts de Marseille, Musée des Beaux Arts de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

(1976). Exposition Puvis de Chavannes, 1824-1898 - Galeries nationales du Grand Palais, Paris, RIS, BibTeX.

Auquier Philippe (1908). Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins du musée des Beaux-Arts de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Charles-Roux Jules (1906). Souvenirs du Passé, le cercle artistique de Marseille, Rey & Cie, Marseille, RIS, BibTeX.

Bouillon-Landais Paul-Louis (1877). Catalogue des objets d’arts composant la collection du Musée de Marseille, Société anonyme de l’imprimerie marseillaise, Marseille, RIS, BibTeX.

Pour citer

GEORGET Luc (2025). “Marseille, Colonie grecque, Marseille, Porte de l’Orient de Puvis de Chavannes”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/marseille-colonie-grecque-marseille-porte-de-l-orient-d), page consultée le 12 février 2025, RIS, BibTeX.