Dent d’ours lippu ou ours à miel

Échantillon zoologique, Inconnue, Shaw, George Kearsley, 1751-1813, Université d'Aix-Marseille, Collections d’ostéologie
Contexte
Cette dent a été collectée en qualité d’objet d’anatomie comparée. Cette discipline permet d’établir un discours scientifique sur l’ostéologie comparative et les caractères ostéo-dentaires des animaux. Le naturaliste Paul Gervais a longuement étudié ces différents caractères pour rédiger sa monumentale Histoire naturelle des Mammifères en 1855.
Collecte
La dent en tant qu’objet naturel a été récoltée au Laos, à Champassak (Bassac à l’époque) dans des conditions non documentées, ce qui incite à la prudence. En effet il n’est pas exclu que cet ours ait été un animal vivant au Laos en captivité (ménageries et cirques itinérants n’étant pas rares).Elle est donnée par un dénommé Monsieur Rouet et trouve tout naturellement sa place dans l’un des principaux muséums français, celui de Marseille, de plus largement ouvert sur le port et les colonies.
Étude
L’ours lippu, également appelé ours à miel est une espèce d’ours actuellement répartie en Inde et au Sri Lanka. Cette dent est intéressante car elle semble démontrer que cette espèce était présente au Laos au moins jusqu’au début du XXe siècle. Les collections d’aujourd’hui donnent une idée de la richesse de la biodiversité au début de la période coloniale.
Les ours lippu, comme leur surnom d’ours à miel l’indique, apprécient particulièrement cette denrée alimentaire qu’ils atteignent en attaquant les ruches sauvages. Leurs griffes puissantes et leurs dents peuvent venir facilement à bout des ruches et leur épaisse fourrure les protège des piqûres d’abeilles. Outre le miel, ils se nourrissent principalement d’insectes terrestres qu’ils attrapent en léchant le sol avec une langue longue et effilée qui leur permet d’atteindre fourmis, larves et autres dans les terriers.
Exposition
Arrivée au Muséum d’Histoire Naturelle en 1961 en même temps que bon nombre d’autres objets naturalistes issus du démantèlement du Musée colonial, cette dent est probablement exposée dans l’ancienne galerie de zoologie générale. Dans les années 1960-1970, une galerie d’ostéologie est créée. Des vitrines sont consacrées aux dentures chez les vertébrés.
Elle est placée en réserve probablement dans les années 1990.
Auteurs et autrices
-
BORRELY Christophe
Paléontologue et conservateur du patrimoine, Institut national du patrimoine
Pour citer
(2024). “Dent d’ours lippu ou ours à miel”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/dent-d-ours-lippu-ou-ours-a-miel), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.