De la connaissance de la flore sahélienne à celle du chameau : lecture critique d’un herbier
L’herbier de la faculté des sciences de l’université d’Aix-Marseille regroupe plus de 500 000 échantillons récoltés dans le monde entier depuis plus de deux siècles. Parmi ceux-ci figurent les herbiers du Musée colonial de Marseille. Un herbier de la flore sahélienne a été réalisé par Pierre Boëry, lieutenant d’infanterie coloniale, lorsqu’il était en poste entre 1924 et 1930 en Mauritanie et au Soudan Français. Au Musée colonial, l’herbier est utilisé comme support de la connaissance de la flore sahélienne. Son analyse est publiée par Henri Jumelle, professeur de botanique et directeur du musée dans les Annales du musée colonial de Marseille en 1928 et 1931. Si les articles d’Henri Jumelle mettent en lumière l’apport scientifique de Boëry pour la connaissance de la flore sahélienne, l’analyse détaillée de son herbier permet de voir que ce dernier comblait aussi, en le constituant, un manque de connaissances pratiques en tant qu’officier méhariste.
Auteurs et autrices
-
VILA Bruno
Écologue, LPED
Bibliographie
(2023). “Histoire du Musée colonial de la Faculté des Sciences de Marseille”, in Les collections naturalistes de la faculté des sciences de Marseille (Université d’Aix-Marseille) : du matériel d’étude à la patrimonialisation, collection « Les impromptus du LPED », Volume 7, LPED, Marseille, p. 130-147, RIS, BibTeX.
(2023). “Le musée colonial de Marseille, du projet scientifique initial à la découverte des cultures de l’Empire”, in Vila Bruno (édité par), Les collections naturalistes de la faculté des sciences de Marseille (Université d’Aix-Marseille) : du matériel d’étude à la patrimonialisation, collection « Les impromptus du LPED », LPED, Marseille, p. 240-261, RIS, BibTeX.
(2016). La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750), Editions des mondes à faire, Vaux-en-Velin, RIS, BibTeX.
(2011). Professer l’Empire. Les « sciences coloniales » en France sous la Troisième république, Publications de la Sorbonne, Paris, RIS, BibTeX.
(1931). “Plantes du Soudan français récoltées par le lieutenant Boëry”, Annales du musée colonial de Marseille, 4(9), p. 1-23, RIS, BibTeX.
(1928). “Plantes de Mauritanie récoltées par le lieutenant Boëry”, Annales du musée colonial de Marseille, 4(6), p. 3-47, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “De la connaissance de la flore sahélienne à celle du chameau : lecture critique d’un herbier”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/de-la-connaissance-de-la-flore-sahelienne-a-celle-du-ch), page consultée le 17 février 2025, RIS, BibTeX.