Fantasmer l’ailleurs. Les dioramas de l’Exposition coloniale de 1922
Le diorama est une mise en scène composée d’éléments factices (mannequins, décors peints, éléments naturalistes, animaux, mobilier… ) destinée à figurer des scènes dites pittoresques. Lors des expositions universelles, plusieurs dioramas promeuvent la culture provençale. Ce support est plébiscité par les commissaires coloniaux qui y voient un moyen attractif de faire connaître les reconstitutions fantasmées des différentes cultures coloniales. Des peintres dits « coloniaux » sont aussi sollicités pour réaliser des décors. Ces mises en scènes ethnographiques fictionnelles entretiennent les visions stéréotypées des occidentaux.
Auteurs et autrices
-
RATEAU-HOLBACH Julie
Doctorante en histoire de l’art, TELEMMe
Bibliographie
(2018). “Dioramas ethnographiques et unités écologiques : la mise en scène de la vie quotidienne au musée d’Ethnographie du Trocadéro et au musée national des Arts et Traditions populaires”, Culture et Musées, p. 131-158, doi: https://doi.org/10.4000/culturemusees.2473, RIS, BibTeX.
(2017). Dioramas, Flammarion, Paris, RIS, BibTeX.
(2016). “Les dioramas du Museon Arlaten : de la lecture critique au projet de conservation/restauration”, In Situ. Revue des patrimoines, doi: 10.4000/insitu.13063, RIS, BibTeX.
(1997). The Panorama : History of a Mass Medium, Zone Books, New York, RIS, BibTeX.
(1996). “Introduction au numéro spécial consacré aux dioramas”, Publics et Musées, p. 4-5, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “Fantasmer l’ailleurs. Les dioramas de l’Exposition coloniale de 1922”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/fantasmer-l-ailleurs-les-dioramas-de-l-exposition-colon), page consultée le 12 février 2025, RIS, BibTeX.