Fantasmer l’ailleurs. Les dioramas de l’Exposition coloniale de 1922

Ou comment mettre en scène des modes de vie et des coutumes stéréotypées

Le diorama est une mise en scène composée d’éléments factices (mannequins, décors peints, éléments naturalistes, animaux, mobilier… ) destinée à figurer des scènes dites pittoresques. Lors des expositions universelles, plusieurs dioramas promeuvent la culture provençale. Ce support est plébiscité par les commissaires coloniaux qui y voient un moyen attractif de faire connaître les reconstitutions fantasmées des différentes cultures coloniales. Des peintres dits « coloniaux » sont aussi sollicités pour réaliser des décors. Ces mises en scènes ethnographiques fictionnelles entretiennent les visions stéréotypées des occidentaux.

Auteurs et autrices

Bibliographie

Bouiller Jean-Roch, Calafat Marie-Charlotte (2018). “Dioramas ethnographiques et unités écologiques : la mise en scène de la vie quotidienne au musée d’Ethnographie du Trocadéro et au musée national des Arts et Traditions populaires”, Culture et Musées, p. 131-158, doi: https://doi.org/10.4000/culturemusees.2473, RIS, BibTeX.

Dohm Katharina, Garnier Claire, Le Bon Laurent (dir.) (2017). Dioramas, Flammarion, Paris, RIS, BibTeX.

Serena-Allier Dominique (2016). “Les dioramas du Museon Arlaten : de la lecture critique au projet de conservation/restauration”, In Situ. Revue des patrimoines, doi: 10.4000/insitu.13063, RIS, BibTeX.

Oetterman Stephan (1997). The Panorama : History of a Mass Medium, Zone Books, New York, RIS, BibTeX.

Schiele Bernard (1996). “Introduction au numéro spécial consacré aux dioramas”, Publics et Musées, p. 4-5, RIS, BibTeX.

Pour citer

RATEAU-HOLBACH Julie (2025). “Fantasmer l’ailleurs. Les dioramas de l’Exposition coloniale de 1922”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/fantasmer-l-ailleurs-les-dioramas-de-l-exposition-colon), page consultée le 12 février 2025, RIS, BibTeX.