Les milieux d’affaires marseillais dans l’organisation économique des colonies (XIXe - XXe siècle). Le trio Rouvier, Bohn, Roume

Ou comment les milieux d’affaires orientent l’économie des colonies

Avant la période coloniale, les milieux d’affaires exercent déjà une influence forte dans les territoires où ils sont implantés… Qu’en est-il de leur influence dans le nouveau cadre colonial ? Un des exemples emblématiques est celui de la Compagnie française de l’Afrique occidentale fondée en 1887 autour du négociant marseillais Frédéric Bohn. En 1913 la CFAO possède des comptoirs tout le long de la côte occidentale d’Afrique. C’est la principale société française implantée dans l’ouest africain. Son dirigeant est souvent consulté par le gouvernement ou le gouverneur général sur les grandes questions économiques de l’AOF. Fréderic Bohn conçoit un projet économique qui aboutit à la création de la Banque d’Afrique occidentale et au lancement des premiers emprunts garantis par l’État. Ces emprunts permettent de financer des aménagements ferroviaires et portuaires qui profitent, entre autres, aux sociétés marseillaises et qui reposent en partie sur le travail forcé.

Auteurs et autrices

Bibliographie

Lambert Olivier (2000). Marseille et Madagascar. Entrepreneurs et activités portuaires, stratégies économiques et mentalités coloniales (1840-1976), collection « Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles », Volume 14, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Courdurié Marcel, Durand Guy (dir.) (1998). Entrepreneurs d’empires, collection « Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles », Volume 13, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Daumalin Xavier (1992). Marseille et l’Ouest africain. L’outre-mer des industriels (1841-1956), collection « Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles », Volume 8, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Courdurié Marcel, Durand Guy (dir.) (1991). Marseille colonial face à la crise de 1929, collection « Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille XIXe-XXe siècles », Volume 6, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Pour citer

DAUMALIN Xavier (2025). “Les milieux d’affaires marseillais dans l’organisation économique des colonies (XIXe - XXe siècle). Le trio Rouvier, Bohn, Roume”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/les-milieux-d-affaires-marseillais-dans-l-organisation-), page consultée le 7 février 2025, RIS, BibTeX.