Le bidonville de Lorette 1960-1995, installation de familles kabyles à Marseille

Ou l’indécence des conditions de logement des travailleurs immigrés

Le bidonville de Lorette tire son nom de l’entreprise à côté de laquelle il se situe. Dans cette zone industrielle au Nord de Marseille, on trouve plusieurs bidonvilles construits par les ouvriers eux-mêmes, avec des matériaux récupérés dans les usines alentours, par exemple des briques, des tôles ou des tuiles. L’immigration de travail crée des ponts entre la Kabylie et Marseille. Mais la crise du logement en France et à Marseille ne permet pas de les loger. C’est pourquoi, en 1973, malgré le plan de construction de nouveaux logements et de résorption des grands ensembles, 90 familles et 100 célibataires vivent au bidonville de Lorette, encerclé par une carrière et des axes routiers. Dans ce bidonville, la vie s’organise malgré tout. Il y a des commerces, des sociabilités et beaucoup d’entraide en dépit des conditions d’hygiène difficiles et d’un fort isolement. Dans les années 90, la résorption du bidonville est programmée pour construire le centre commercial Grand Littoral. La plupart des habitants sont relogés dans le nouveau quartier Lorette.

Auteurs et autrices

  • SAUSSUREAU Chloë

    Mastérante en histoire et administration des institutions culturelles, documentaliste DMUSE

Bibliographie

Saussereau Chloë (2022). Le quotidien des femmes kabyles du bidonville de Lorette (1960-1995), Mémoire de master 2, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, RIS, BibTeX.

Schmoll Camille (2020). Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, La Découverte, Paris, RIS, BibTeX.

Cohen Michel (2020). Des familles invisibles. Les Algériens de France entre intégrations et discriminations (1945-1985), Editions de la Sorbonne, Paris, doi: https://doi.org/10.4000/sdt.39539, RIS, BibTeX.

Fabbiano Giulia (2016). Hériter 1962 : Harkis et immigrés algériens à l’épreuve des appartenances nationales, Presses universitaires de Paris, Nanterre, RIS, BibTeX.

Moumen Abderahmen (2006). Rapatriés, pieds-noirs et harkis dans la vallée du Bas-Rhône : des défis de l’installation aux recherches identitaires des années 1950 à nos jours : éléments pour une histoire nationale, Doctorat en histoire, Aix-Marseille 1, RIS, BibTeX.

Boualam Saddia (2000). Les exilés de l’histoire : étude sur la communauté harkie de Mas-Thibert, Mémoire de master 2, Université de Provence, Aix-en-Provence, RIS, BibTeX.

Pour citer

SAUSSUREAU Chloë (2025). “Le bidonville de Lorette 1960-1995, installation de familles kabyles à Marseille”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/le-bidonville-de-lorette-1960-1995-installation-de-fami), page consultée le 7 février 2025, RIS, BibTeX.