D’Alger à Marseille. Une trajectoire militante : Baya Bouhoune
Baya Bouhoune est née en 1920 dans une Algérie colonisée. Elle est scolarisée, mais, à la mort de son père, son oncle la retire de l’école. Elle a alors 11 ans. Elle est mariée de force à 14 ans. C’est un double drame fondateur pour cette jeune fille qui avait d’abord grandi dans un milieu militant et populaire. Sa vie est une vie de combats et de résistance, que ce soit avec le Parti communiste algérien ou avec l’Union des femmes… Engagée pour l’indépendance de l’Algérie, elle est expulsée en 1956. À Marseille, elle rejoint le Parti communiste et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), dont elle devient une militante très active. Restée proche de l’Algérie, elle s’engage, pendant la Décennie noire, auprès des femmes algériennes contre le terrorisme islamiste. Elle organise l’accueil des Algériennes qui fuient les exactions islamistes et des enfants victimes du terrorisme. Pour ses convictions et ses actions, Gisèle Halimi lui a remis la médaille du mérite.
Auteurs et autrices
-
MEKRELOUF Horiya
Responsable associative, MRAP 13
Bibliographie
(2012). “Baya Jurquet-Bouhoune”, in Dray-Bensousan Renée, Marand-Fouquet Catherine, Echinard Hélène, Richard Eliane (édité par), Dictionnaire des Marseillaises, Gaussen, Marseille, p. 201, RIS, BibTeX.
(2007). Femmes algériennes : de la Kahina au Code de la famille : guerres, traditions, luttes, à travers nos lectures et souvenirs, Le Temps des cerises, Pantin, RIS, BibTeX.
(2005). “Le statut des musulmans en Algérie coloniale”, Histoire de la justice, p. 93-109, doi: https://doi.org/10.3917/rhj.016.0093 (https://shs.cairn.info/revue-histoire-de-la-justice-2005-1-page-93?lang=fr), RIS, BibTeX.
(1995). Des Françaises d’Algérie dans la Guerre de libération : des oubliées de l’histoire, Karthala, Paris, RIS, BibTeX.
(2011). Baya : d’Alger à Marseille, Non Lieu, Paris, RIS, BibTeX.
Pour citer
(2025). “D’Alger à Marseille. Une trajectoire militante : Baya Bouhoune”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/d-alger-a-marseille-une-trajectoire-militante-baya-bouh), page consultée le 17 février 2025, RIS, BibTeX.