Le Jardin zoologique du Palais Longchamp, nature coloniale en représentation (XIXe - XXe siècle)

Ou la mise en scène de l’asservissement de la nature

Acclimater et maîtriser une nature a longtemps accompagné les conquêtes impériales. Dans le contexte colonial, l’asservissement de la nature à des fins de propagande devient une science à part entière. Les jardins zoologiques se multiplient. La société zoologique de Marseille est fondée en 1854 au cœur de Longchamp pour renforcer le rayonnement de la cité phocéenne. Ouverts en 1855, le zoo et le parc sont très en vogue. À Marseille débarquent quotidiennement des marchandises et des animaux venus des confins de l’empire colonial. Arrachés à la vie sauvage par des occidentaux « victorieux », des éléphants, lions et autres panthères arrivent dans des conditions de santé assez précaires. Le zoo de Marseille n’est parfois qu’une étape avant les grandes villes d’Europe mais les Marseillais profitent de ce spectacle toujours renouvelé dans un écrin architectural reproduisant les imaginaires coloniaux. Les expositions coloniales enrichissent le jardin zoologique de nouveaux spécimens. Le zoo ferme ses portes en 1987.

Auteurs et autrices

  • DARD Anne

    Conservatrice en chef, Directrice du Muséum d’histoire naturelle de Marseille

Bibliographie

Blais Hélène (2023). L’Empire de la nature. Une histoire des jardins botaniques coloniaux, fin XVIIIe siècle-années 1930, Champ Vallon, Ceyzérieu, RIS, BibTeX.

Lima Pedro, Médard Anne (2021). Bicentenaire du Muséum, Tome 1, Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, 200 ans de collections partagées, Synops/ville de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Lima Pedro, Médard Anne (2021). Bicentenaire du Muséum, Tome 2, Le Jardin zoologique, du parc animalier d’agrément aux collections du Muséum, Synops/ville de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Lima Pedro, Médard Anne (2021). Bicentenaire du Muséum, Tome 3, Marseille, Longchamp et l’eau, un enjeu vital au fil des siècles, Synops/ville de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Singaravelou Pierre (2011). Professer l’Empire. Les « sciences coloniales » en France sous la Troisième république, Publications de la Sorbonne, Paris, RIS, BibTeX.

Aillaud Georges, Aillaud Arlette (2002). “Une collaboration municipalité/faculté : le jardin botanique”, in Aillaud Georges, Georgelin Yves, Tachoire Henri (édité par), Marseille 2600 de découvertes scientifiques. II Vers la création de la faculté des sciences, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, RIS, BibTeX.

Siepi Jules (1937). “Petite histoire du Jardin Zoologique de Marseille”, Annales du musée d’histoire naturelle de Marseille, 28(7), p. 5-11, RIS, BibTeX.

Suquet Noël (1861). Notes sur les autruches du Jardin zoologique de Marseille, Marseille, RIS, BibTeX.

Pour citer

DARD Anne (2025). “Le Jardin zoologique du Palais Longchamp, nature coloniale en représentation (XIXe - XXe siècle)”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/le-jardin-zoologique-du-palais-longchamp-nature-colonia), page consultée le 17 février 2025, RIS, BibTeX.