Carapace de tortue marine

Une grande carapace de tortue marine avec une étiquette d’origine.

Échantillon zoologique, Inconnue, Linné, Carl von (1707-1778), Université d'Aix-Marseille, Collection d'herpétologie

Voir la notice détaillée

Contexte

Les carapaces de tortues étaient très prisées des marins qui réalisaient des bijoux et des instruments de musiques (guitares). Ces carapaces étaient également présentes dans les cabinets de curiosités des européens dès le XVIe siècle où, accrochées au mur ou suspendues au plafond, elle participaient au prestige des propriétaires de collections.
Les Seychelles ont été une colonie française entre le XVIIIe siècle et 1814 date à laquelle elles passent sous domination britannique. Les rapports « cordiaux » entre les Français et les Britanniques permettaient peut-être des échanges sur des produits et échantillons issus de leurs colonies respectives. Une chose est certaine, c’est que les Seychelles n’étaient plus françaises depuis très longtemps à la création du Musée colonial.

Étude

La tortue verte est une grande tortue marine à la répartition quasi globale dans presque toutes les mers et océans du globe à l’exception des zones polaires. Elle privilégie les zones tropicales ou subtropicales. Lorsqu’elle atteint l’âge adulte elle n’a presque aucun prédateur mis à part certains grands requins comme les requins tigres.

Exposition

Dans les musées d’histoire naturelle elles prennent une valeur scientifique dans les salles dédiées à l’herpétologie ou à l’anatomie comparée. Elles étaient généralement accrochées sur les murs des salles d’exposition des musées.

Auteurs et autrices

Pour citer

BORRELY Christophe (2024). “Carapace de tortue marine”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/carapace-de-tortue-marine?parcours=142), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.