Peigne court

Peigne en bois à dix-sept dents dont la partie supérieure est décorée de gravures géométriques et de deux ou trois représentations d’embarcations. Une étiquette, collée sur les dents, porte la mention manuscrite :
« MUSEE COLONIAL MARSEILLE
Nouvelle-Calédonie
Peigne canaque
en bambou.
Don de Mr. Poggi hyacinthe »
Bijou, parure, Avant 1936, Collections Océanie
Description
Ce peigne kanak traditionnel fait partie de l’un des deux types rencontrés en Nouvelle-Calédonie. Le peigne est soit confectionné par de petits bâtonnets reliés à une extrémité, soit taillé dans un morceau de bois ou de bambou comme c’est le cas ici. Les modèles en bambou taillé dans la masse, plus ou moins convexes, portent souvent comme ici, des décors incisés ou même ajourés. Les dix-sept longues et fines dents sont surmontées d’une large rive aux angles arrondis dont la face principale est incisée de motifs de lignes, de hachures, de points et de chevrons formant un large médaillon central ovoïde.
Une étiquette en papier (en partie lacunaire) a été collée sur les dents. Imprimée et calligraphiée à l’encre noire elle porte les mentions :
« [MUSÉE C]OLONIAL MARSEILLE
[Nou]velle Calédonie
[P]eigne canaque
en bambou
Don de Mr Poggi Hyacinthe »
Exposition
Cet objet a été collecté avant 1962, est entré dans les collections du Musée colonial de Marseille à cette date par le don Bavera et dans les collections du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA, Ville de Marseille, en 1990.
Auteurs et autrices
-
HARDY PICARD Floriane
Chargée de collections, MAAOA -
MARTIN Benoit
Directeur du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – MAAOA à Marseille
Pour citer
(2024). “Peigne court”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/peigne-court), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.