Applique de chambranle de porte

Taillé dans une seule pièce en bois de houp, de forme longiligne et rectangulaire, aux extrémités arrondies, cette applique de porte de grande case kanak est composée de 2 parties. Une partie supérieure représente une tête humaine aux sourcils proéminents, ayant de petits yeux, un nez busqué avec de larges narines, une petite bouche, un front bombé limité par un bandeau orné de dessins géométriques. La partie inférieure est ornée de dessins géométriques sculptés. Une ligne médiane formée par quatre losanges en relief peints en noir est disposée verticalement. L’un des losange porte un orifice. Ces losanges sont encadrés de chaque côté par des motifs de forme semi octogonale formés par des rainures rouges en relief avec un rectangle noir au centre. L’extrémité inférieure de l’applique, destinée à être fichée dans le sol, est en bois brut.
Au sein du village kanak, la grande case est le lieu où se réunissent les hommes. Autour du chef, ils y prennent les décisions concernant le clan. C’est un espace de parole sacré dans lequel on entre en se courbant en signe de respect.
Les appliques de porte, encadrant la porte de la Grande Case, ont une fonction architectonique mais aussi protectrice puisqu'elles en sont les gardiens. Le bois de houp symbolise à la fois l’arbre des origines des premiers occupants de la terre et le chef du lignage.

Statuaire, Avant 1900, Collections Océanie

Voir la notice détaillée