Ensemble de trois hameçons positionnés sur une plaque de carton sur laquelle est collée une étiquette portant l’inscription manuscrite :
« MUSEE COLONIAL MARSEILLE
Hameçons
de Tahiti
Don
de Mr Guesde »
Les trois hameçons, typiques de Tahiti, sont constitués d’une hampe courbe en nacre et d’un dard en os liés entre eux à l’aide de cordages.

Outillage, 19e siècle, Océanie

Voir la notice détaillée

Description

Il s’agit de trois hameçons composés, de taille similaire, dont les hampes-leurres sont fabriquées à partir de morceaux de nacre légèrement courbes. À leur extrémité la plus fine est attachée, par des liens de fibres végétales (certains récents), une pointe en os au dard saillant.
Deux des trois hameçons reposent sur un carton fort où est collée dans la partie basse une étiquette imprimée et calligraphiée à l’encre noire qui porte les mentions :

« MUSÉE COLONIAL MARSEILLE
Hameçons
de Taiti
Don
de Mr Guesde. »

Exposition

Ces objets sont entrés dans les collections du Musée colonial de Marseille avant 1962 par le don Guesde et dans les collections du MAAOA en 1990.

Auteurs et autrices

Pour citer

HARDY PICARD Floriane, MARTIN Benoit (2024). “Hameçons”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/hamecons), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.