Poisson chat d’Amazonie

Un bouclier céphalique d’une cinquantaine de centimètres de long. Des étiquettes d’origine sont associées à cet échantillon.
Échantillon zoologique, Inconnue, Cuvier, Georges, 1769-1832, Université d'Aix-Marseille, Collection d'ichthyologie
Collecte
Le bassin amazonien est l’un des principaux bassins fluviatiles du monde. Les ressources halieutiques étaient étudiées par les différents instituts coloniaux, en particulier par des ichtyologistes tels que Puyo J. dans son ouvrage Poissons de la Guyane française in Faune de l’Empire français, volume XII. Paris publié en 1949.
Ce spécimen, plus ancien que la publication de Puyo, est récolté probablement au début du XXe siècle mais l’incertitude demeure au sujet de son origine. L’échantillon est collecté dans un but illustratif des ressources coloniales.
Étude
Les poissons chats sont très répandus dans les fleuves et lacs du monde entier. Reconnaissables à leurs barbillons qui évoquent les moustaches du chat, ces poissons de l’ordre des Siluriformes ont des tailles variables qui vont de quelques centimètres à plus de 3 mètres et près de 200 kg pour les plus grandes espèces. Les poissons chats y sont nombreux et diversifiés en de nombreuses familles et espèces. Nombre d’entre eux ont un tissu tégumentaire céphalique très coriace qui est appelé ostéoderme.
Le spécimen est un bouclier céphalique, l’ostéoderme du Mâchoiron (également Mâchoiran). Le nom scientifique de cet animal est Arius cf fissus (Cuvier, 1840).
Exposition
Cet ostéoderme présente un intérêt didactique et pédagogique pour l’illustration des structures ostéodermique des poissons chats. Il appartient aux collections de l’ancien Musée colonial avant de parvenir à celles du Muséum de Marseille au démantèlement du Musée colonial au début des années 1960. Il a peut-être été exposé dans les anciennes vitrines de la galerie d’ostéologie comparée entre 1970 et 1986. Il est ensuite remisé en réserve et n’a semble-t-il jamais plus été exposé.
Auteurs et autrices
-
BORRELY Christophe
Paléontologue et conservateur du patrimoine, Institut national du patrimoine
Bibliographie
Puyo J., Poissons de la Guyane française. Faune de l’Empire français, volume XII. Paris, 1949
Pour citer
(2024). “Poisson chat d’Amazonie”, Mars Imperium (https://marsimperium.org/poisson-chat-d-amazonie), page consultée le 30 novembre 2024, RIS, BibTeX.