CAVALLO Delphine

Valorisation et la diffusion numérique de la recherche en SHS, TELEMMe

Responsable du traitement et de la diffusion numérique de la recherche à TELEMMe, Delphine Cavallo est spécialiste de la valorisation et la diffusion numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, et de la gestion des données de la recherche. Responsable du pôle Information scientifique d’OpenEdition et rédactrice en chef de Calenda de 2008 à 2016, elle a notamment participé au développement de la plateforme de carnets de recherches Hypothèses.

Arrivée à TELEMMe en 2017, en tant que chargée de la médiation scientifique puis comme responsable du traitement et de la diffusion numérique de la recherche, elle a co-réalisé plusieurs projets de médiation numérique de la recherche produite au sein du laboratoire : Le Grand chambardement, au sein duquel a été réalisé le webdocumentaire Fos / étang de Berre. 200 ans d’histoire industrielle et environnementale, la plateforme d’expositions virtuelles TELEMMexpo (avec Elisabel Larriba), AixOPERA (projet en cours), etc..

Elle participe également à des projets internationaux et transversaux : SfaxForward, Cultural heritage in South Tunisia. A twinning project promoting interdisciplinary and participatory sciences for an inclusive society (projet Twinning H2020), pour lequel elle a coordonné le Plan de gestion de données et les aspects éthiques ; Raqmyat. Stratégies numériques pour la formation doctorale en SHS en Tunisie (projet Erasmus+), pour lequel elle a co-réalisé un cours en ligne d’introduction aux humanités numériques ; archivage des données de LabexMed (Fondation Amidex, 2011-2019).

Elle enseigne l’écriture numérique et la médiation scientifique au sein de plusieurs masters d’AMU, dans le cadre d’écoles doctorales et au sein des Chantiers d’écriturede l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et de l’université de Sousse (Tunisie).